Bonjour tout le monde,

Vous connaissez peut-être le roman de Louisa May Alcott datant de 1868 ? Ou alors, le film Little Women/Les (Quatre) Filles du Docteur March sorti en janvier avec Thimotée Chalamet, Emma Watson ou encore Meryl Streep ? Ok, vous voyez maintenant !

Résumé :

C’est l’histoire de Jo, la deuxième d’une fratrie de 4 sœurs racontant son envie d’être écrivaine, les amours de chacune, les moments plus durs, bref la vie des March.

Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que cette histoire est en fait celle de l’auteure, pendant la guerre de Sécession. Jo, c’est elle, la forte tête de la famille. Au-dessus d’elle, c’est Meg, l’aînée. Après Jo, on a Beth et la dernière, Amy qui dans cette adaptation est jouée à la perfection par Florence Pugh. Elle est beaucoup plus recherchée et mise en avant au contraire de Beth, la moitié du temps dans l’ombre.

En terme de décors et d’ambiance, la réalisatrice (Greta Gerwig) a fait un bon boulot. Les images sont vraiment belles et la romance est présente tout en rajoutant un côté féministe, ma foi pas trop dérangeant, laissant d’ailleurs planer un petit doute à la fin de l’histoire sur l’amour entre Jo et le français : Finissent-ils ensemble ou est-ce juste pour satisfaire ses lecteurs ?

Enfin, ce qui plaît le plus dans cette histoire indémodable, je pense, c’est la relation bien particulière entre les sœurs, leur joie de vivre et leur fraternité. On le voit vraiment bien dans cette adaptation avec le caractère propre à chacune et leur quotidien, comment arrivent-elles à vivre ensemble, comment se serrent-elles les coudes..? Certains trouvent ça niais paraît-il …

Bref, ce film et toutes les autres adaptations, arrivent à garder un charme fou qui nous plonge dans cette petite vie du 17ème et où l’on passe un agréable moment.

A bientôt,

Maëlys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s