Bonjour, bonjour !

On plonge aujourd’hui dans l’univers de notre cher Peter Pan ! Cet article va être un peu spécial car d’habitude je ne me « focus » que sur un seul film, tandis que là, je vais essayer de faire le tour de tous les films rattachés à cette fiction, vous êtes prêt ?? C’est parti :

Résumé :

Tout commence avec la pièce de théâtre en 1904 de J.M Barrie. Intitulé « Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir », elle contribua au succès de l’auteur. Elle fut ensuite tournée en roman en 1911. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon vivant dans un pays autre que notre monde et capable de voler, il fait la connaissance de Wendy et ses deux frères. Ensemble, ils partent à l’aventure, au Pays Imaginaire !

Voilà, à peu près d’où viennent les origines de Peter Pan. Maintenant, c’est la suite qui nous intéresse, ou plutôt, comment cette histoire (d’enfant au départ) a inspiré des générations de cinéastes…

  • On a d’abord le Peter Pan des Studios Disney de 1953, personnellement je ne m’en souviens pas beaucoup mais la musique des enfants perdus et ce côté dynamique du dessin-animé le classe dans les meilleures « reprises » de l’histoire originale.

 

Peter Pan : Affiche

  • Après le jeune et espiègle Peter Pan, on a l’adulte, incarné par Robin Williams et mise en scène par Steven Spielberg: Hook ou la revanche du capitaine Crochet en 1992. Celui-là, avec ses côtés désuets et plus « terre-à-terre », nous partage l’idée tragique, à laquelle nous avons tous pensé un jour, de Peter Pan repoussant l’idée de rester un petit garçon toute sa vie. C’est un film superbe !

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet : Affiche

  • Place au Peter Pan de 2003, peut-être bien celui ressemblant le plus à l’histoire originale, magique et émouvant avec en plus l’actrice française Ludivine Sagnier dans le rôle de la fée Clochette.

Peter Pan : Affiche

  • Le suivant: Neverland de 2003 avec Johnny Deep et Kate Winslet, va, lui, parler de la naissance du protagoniste. L’auteur rendait visite aux fils de sa voisine, qui elle, était malade. Il leur racontait des histoires pour oublier pendant un moment la réalité. Il se serait aussi inspiré d’un de ces enfants prénommé Peter mais bon, le film l’explique mieux que moi !

Neverland : Affiche Johnny Depp, Marc Forster

  • Encore un autre Neverland ici aussi mais différent je vous rassure (paru en 2011) ! Je crois bien que c’est un de mes préférés, il relate le début du Pays Imaginaire, de Peter Pan, du capitaine Crochet, bref comment tout cela est arrivé. Je pense que le film m’a ouvert une porte, un nouveau moyen d’imaginer ce monde et ça m’a plu !

Neverland : Affiche

 

  • Le plus récent, à ma connaissance, le Pan sorti en 2015 et celui que j’ai vu le plus récemment. On retrouve Hugh Jackman en Capitaine Crochet, de très beaux décors et une musique qui entraîne mais j’ai moins retrouvé l’univers. Il parle aussi des origines du monde imaginaire et le rôle de Peter Pan est quand même très bien joué.

Pan : Affiche

Pour conclure, le Pays Imaginaire est un monde merveilleux. Quand les enfants le découvrent, c’est magique, c’est magnifique ! Mais plus grand, on se rend compte de ce que Peter Pan représente vraiment : une quête de la jeunesse éternelle, une envie de rester jeune et insouciant. Bien sûr, on peut savourer ces histoires sans se soucier de ça mais il y a toujours des messages dans n’importe quelle œuvre et celle-là en fait partie. Je ne sais pas vraiment si J.M Barrie pensait à cela, sûrement, ce serait intéressant de le découvrir ;). Bref, j’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir ces revisites avec cette touche londonienne à chaque début et cette envolée pour nous faire rêver vers le Pays Imaginaire (« La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin ! » Peter Pan).

A bientôt,

Maëlys

 

3 commentaires sur « Dans l’univers de Peter Pan… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s