Bonjour tout le monde,

Vous avez peut-être déjà vu cette image à un moment :

Et oui, c’est la scène finale de Breakfast Club, film culte des années 80 ! Je la voyais aussi un peu partout et ai donc décidé de tout simplement regarder le film :).

Résumé :

Cinq lycéens au caractère totalement opposé se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure de la journée, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu’ils ne pensaient.

Du début jusqu’à la fin, c’est une sorte de pièce de théâtre qui se déroule sous nos yeux. Cinq lycéens confinés dans un lycée, plus le proviseur ne comprenant absolument pas le mot pédagogie ! On compte « un athlète », « une cinglé », « une princesse » et « un criminel », enfin, en apparence… Il y a cette phrase dans le film : « Nous sommes tous un peu bizarre. Certains sont juste plus fort pour le cacher, c’est tout. » qui décrit exactement le message du long-métrage. Nous sommes tous un peu comme le proviseur: on se voile la face, on veut voir que ce que l’on veut et ne penser qu’à soi alors que pendant ce temps, cinq adolescents ont besoin d’attention et d’écoute. Que vont-ils faire ? Se confier, entre eux, pendant ces 8 heures de colle qui leur ont permis de faire surgir toutes ces vérités. On se questionne, on rit, on pleure et c’est grandiose !

Pour moi, c’est presque comme un hymne à la jeunesse. Ces adolescents n’ont pas vraiment besoin de ces 8 heures de colle ! Juste besoin de bouger, de vivre mais surtout d’être compris et cela grâce aux « bouteilles » qu’ils lancent chacun leur tour à la mer…

A bientôt,

Maëlys

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s