Bonjour à vous !

Aujourd’hui, on passe aux livres et j’ai choisi « Le chagrin du roi mort » comme le dit le titre. C’est un roman de Jean-Claude Mourlevat, auteur de Silhouette, Terrienne ou encore La rivière à l’envers. Bizarrement, je n’ai jamais été déçue par ses livres, ils ont tous un univers propre à chacun et c’est vraiment un auteur à découvrir (je pourrais faire d’autres critiques de lui à votre demande !)

Son site officiel : jcmourlevat.com

Mais ce livre m’a donné du fil à retordre…

Résumé :

C’est l’histoire de deux frères inséparables. Ils habitent à Petite Terre, un royaume de glace. Un jour le roi meurt et la tranquillité de ses habitants s’en trouve ébranlée. Il va y avoir un enlèvement, une prise de pouvoir, une guerre terrifiante et beaucoup, beaucoup de chagrin.

Je résumerais tout ça comme un conte un temps soit peu ennuyeux mais qui révèle une certaine tendresse, des mondes glaciaux qui s’affrontent et des personnes en proies à la tragédie.

Ouais, en un bloc c’est pas ouf mais vraiment, ce livre m’a désarçonnée ! J’ai été plongé dans un monde indescriptible (ça va donc être compliqué pour le reste de la critique ;)) où se confondaient pleins de personnages totalement différents et je ne saurais pas dire si j’ai aimé ou pas ce livre ! Mais il garde quand même un certain charme comme ces contes qui se déroulent près des villes enneigées et des courses de traîneaux…

J’ai remarqué aussi que le livre était « coupé » en deux parties: il y a d’abord l’enfance des deux garçons et la présentation du petit royaume où ils vivent, leurs jeux, leurs rires etc, et puis, il y a la période plus sombre de la guerre avec les baïonnettes et les hommes partant au front. On ne sais pas à quelle époque situer ce livre, c’est vraiment troublant !

C’est pour ça que je vous le conseille quand même pour échanger sur votre ressenti et si vous avez aussi été surpris 🙂

A bientôt,

Maëlys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s