ATTENTION SPOILERS !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je vais vous parler du Dumbo de 1941 et de celui sorti le 27 mars 2019 en salle. Je vais les comparer et voir quels sont les intérêts à refaire presque tous les Disney en film (nan parce que c’est vrai, le Roi Lion, Dumbo, Mulan…j’ai pas trop compris le délire !)

Bon, ce qu’il faut savoir premièrement c’est que le Dumbo de 1941 est mon Disney préféré, donc j’avais peur que l’autre soit totalement décevant, ce qui n’est pas le cas. Tim Burton a su garder l’esprit enfantin du premier et Dumbo avec ses grands yeux bleus est juste adorable. Mais l’histoire n’est pas vraiment la même. Le nouveau comporte beaucoup de « rôles humains » alors que l’ancien se focalise sur les animaux, et les humains ne sont qu’au second plan. Après, Tim Burton a fait énormément de clins d’œil au dessin-animé pour ne pas tout enlever, tout changer comme par exemple la scène des éléphants (qui a perturbé des générations d’enfants :D) que l’on retrouve au cours d’une représentation du cirque dans la version de 2019.

50070340.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme je l’ai dit précédemment, c’est une grande histoire d’amour entre  Dumbo et moi. Je l’ai regardé des dizaines de fois et je ne sais même pas pourquoi lui en particulier. J’étais effondrée à chaque fois en voyant la scène où sa maman est enfermée et qu’il va lui rendre visite (le film aborde ce moment aussi mais de manière plus implicite). J’avais envie d’avoir des frissons dans le film aussi, parce que oui, il ne remplacera jamais le premier (pour beaucoup de monde) mais il faut quand même laisser une place à ceux qui proposent des scénarios différents pour permettre, parfois, une ouverture sur autre chose. Ce qui a fonctionné pour moi. Tim Burton a dépoussiéré ce Disney sous-estimé (qui a remporté le Grand prix du second Festival de Cannes en 1947, c’est pas rien !) en nous plongeant complètement dans les années 20 avec des costumes et des images magnifiques. Je vous laisse voir la bande-annonce…

Mais pourquoi refaire ce Disney ?
Tim Burton a toujours été attiré par les personnages qui sortent du commun, peut-être car lui-même se retrouvait dans cet univers du cinéma bien à lui. Dumbo est moqué pour ses oreilles démesurées et presque personne ne croit en lui alors il rentre dans cette catégorie ! De plus, l’histoire se déroule au cirque, ce qui laisse libre cours à l’imagination du réalisateur.

 

Mais, honnêtement, je ne sais pas si le fait de refaire ce dessin-animé en film était vraiment important. Après, beaucoup de personnes ne voient dans Dumbo qu’une histoire pour enfant un peu loufoque et la présence de Tim Burton aux commandes a peut-être incité plus de monde à aller découvrir cette histoire.Mais il ne faudrait pas que tout cela ne devienne trop commercial (enfin, vous voyez ce que je veux dire). J’ai quand même passé un très bon moment et découvert un autre Dumbo dans un univers différent, ce qui, moi m’a plu mais qui décevra sûrement de nombreux fans de Disney…

A bientôt,

Maëlys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s