Bonjour à toutes et à tous !

En cette belle journée de février, je vais vous parler de la comédie Yao, film et presque documentaire sur le Sénégal…

Pour ma part, je n’aime pas les clichés, et pour ce film, j’avais peur que l’image du Sénégal et de l’Afrique en général, soit caricaturée. Mais non ! Philippe Godeau (le réalisateur) a su faire voyager les spectateurs dans une culture propre à l’Afrique tout en restant drôle. Oui, parce qu’avec Omar Sy en tête d’affiche, on s’attendait pas à un drame!

Il y a aussi Lionel Louis Basse dans le film, qui joue Yao donc et qui est extrêmement touchant. Je vous mets une vidéo en lien pour vous montrez qu’on ne peut que l’adorer !

Bon, je vais quand même vous faire le résumé du film pour vous faire une idée du scénario :
Résumé:
Yao est un jeune garçon qui vit au nord du Sénégal et qui rêve de rencontrer l’acteur de ses rêves: Seydou Tall. Il va faire 387 km pour aller à Dakar où l’acteur promeut son livre. Seydou va alors entamer un périple en compagnie de l’enfant pour découvrir peu à peu, son pays d’origine où il n’est jamais allé et ses racines…
Je vous ai dis qu’il n’y avait pas ou presque pas de clichés, on découvre un univers absolument pas occidentale et la musique africaine nous berce pendant tout le film. Si vous voulez vous ouvrir à un autre genre de cinéma, je vous conseille vraiment Yao.
On voit aussi un homme qui n’a jamais mis les pieds dans son pays et qui n’a plus du tout la psychologie de son peuple. Omar Sy joue cette personne, il est noir mais les sénégalais savent qu’il ne vient pas d’ici et je trouve ça fou ! Yao l’appelle Bounty à un moment du film en référence à la barre de chocolat fourrée à la noix de coco (chocolat noir au dessus, noix de coco blanche à l’intérieur !).
Je crois bien que c’est ma première critique d’une production française et n’hésitez pas à me dire si vous en voulez d’autres ^^
A bientôt,
Maëlys

2 commentaires sur « Au cœur des racines »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s